Accueil/Nos conseils, Professionnel/Comment rédiger une lettre de motivation qui cartonne ?

Comment rédiger une lettre de motivation qui cartonne ?

logo response and answer

Voici des étapes importantes pour rédiger une lettre de motivation :
adressez-vous directement à votre interlocuteur.
récoltez un maximum d’informations sur l’entreprise.
Décrivez cette entreprise.
Concluez-en demandant un entretien.

logo response and answer

Voici des étapes importantes pour rédiger une lettre de motivation :
adressez-vous directement à votre interlocuteur.
récoltez un maximum d’informations sur l’entreprise.
Décrivez cette entreprise.
Concluez-en demandant un entretien.

La lettre de motivation doit être percutante si vous voulez faire une bonne impression. Elle constitue déjà une première étape pour décrocher un poste (emploi, travail, stage etc).

Avec l’avènement des réseaux sociaux et l’avancée des technologies actuelles, ce document demeure toujours incontournable et obligatoire. C’est un élément déterminant et décisif pour l’obtention d’un premier entretien.

On détaille dans une lettre ses motivations, dans l’intention de présenter sa candidature. Elle ne devrait donc pas être prise à la légère ou négligée.
Pour toutes ces raisons, nous allons explorer le sujet en profondeur afin que vous puissiez connaître tout le secret sur comment écrire une lettre de motivation qui fait de l’effet.

Que doit-on prendre en compte ?

La règle d’or pour la rédaction d’une lettre de motivation captivante est avant tout : y consacrer du temps. Tout le temps nécessaire pour étudier et considérer les points suivants :

  • Bien connaître votre interlocuteur prime sur tout le reste. Il est important d’adapter votre lettre à chaque destinataire. Pour ce faire, il faut que vous vous adressiez directement à la bonne personne.

Par exemple, si c’est pour une offre d’emploi ou pour une offre de stage :

  • Quand il s’agit d’un formulaire pour une offre en ligne : il serait plus intéressant de rédiger votre lettre à l’adresse du responsable des ressources humaines.
  • Au cas où le recruteur a laissé une adresse mail : il faut mener des recherches approfondies sur son identité en utilisant l’adresse mail fournie.
    Cela vous permettra de définir le ton juste et approprié lorsque vous rédigerez votre lettre de motivation.

Quand vous postulez pour une candidature spontanée, il faut diriger la lettre à l’attention de la personne qui la lira. Si vous connaissez l’entreprise en question, essayez d’entrer en contact avec le responsable des recrutements dans la branche que vous souhaitez intégrer.

Vous devez effectuer des recherches sur l’entreprise

Chercher le site internet de l’entreprise si elle en possède un, ou récolter des renseignements sur l’employeur ou la société peut paraître poussé.

Néanmoins, ce sont de très bonnes pistes pour bien orienter votre lettre !

Une fois que vous aurez réuni des informations utiles, vous pouvez étudier le profil de votre interlocuteur. Cela vous aidera à rédiger une lettre de motivation qui lui correspond et conforme à ses éventuelles attentes.

  • Ensuite, il faut montrer que vous cernez dans les moindres détails le poste que vous convoitez.
    Autrement dit, il s’agit de connaître le comment et le pourquoi du poste convoité. Une incompréhension pourrait vous induire en erreur lors de la rédaction de votre lettre. Il est également indispensable d’avoir des notions sur l’entreprise à laquelle vous postulez. Vous devez savoir ses principes et ses valeurs, et surtout l’histoire de son évolution. Rassemblez uniquement les informations pertinentes à son propos, cela vous sera d’une grande aide pour envoyer un message qui colle parfaitement à l’image de la société. Le but est de faire ressentir à votre interlocuteur que vous vous êtes impliqué. Par cette occasion, vous lui montrez que vous connaissez bien son domaine d’activité et que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise.
  • Dans la rédaction de votre lettre de motivation, il faut que vous affichiez votre personnalité. Mettez vos atouts en avant, montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Soyez positif, ne parlez pas de vos aspects négatifs à la limite du possible, mais ne racontez pas pour autant de mensonges. Il ne faut pas être prétentieux ou vantard. Le lecteur pourrait le sentir et cela vous évitera aussi les embarras lors de l’entretien.
  • Il faut que vous soyez clair et efficace. Décrivez-vous et présentez vos parcours de manière concise et cohérente. Si vous souhaitez que la lettre de motivation soit pertinente, avancez de bons arguments qui vous valorisent et qui vendent aux yeux du recruteur.

Format et structure d’une lettre de motivation

Généralement, la lettre de motivation ne doit pas dépasser d’une page au format A4. 

Déjà, pour assurer le confort du lecteur, bannissez les typographies fantaisistes et les polices d’écriture trop minuscule. En principe, les tailles de police optimale sont les tailles 11 et 12. Quant à la typographie, utilisez le Times New Roman.

Autre point important, il faut rester poli. Prioriser le vouvoiement et les verbes d’action dans votre lettre de motivation. Elle doit également être exempte d’erreurs. Il faut soigner votre orthographe et faire très attention aux fautes syntaxiques et grammaticales.

Comment gagner en visibilité ?

Par ailleurs, pour gagner en visibilité et en cohérence, il faut éviter les répétitions et les phrases trop longues. La lettre doit être brève : en principe, elle ne doit pas excéder de 20 lignes, mais pas moins de 10 lignes non plus.

N’oubliez pas de signer la lettre de motivation en bas de page. Une fois que vous avez fini de rédiger, relisez plus d’une fois.

Faites relire par d’autres personnes si vous n’êtes pas très convaincu ou satisfait de votre lettre. Cela permettra de repérer les erreurs qui vous ont échappé et les fautes d’inattention.

Surtout, il faut garder en tête que la lettre de motivation et le CV se complètent. Donc, c’est inutile de répéter et de citer les informations que le recruteur pourrait voir dans votre CV.

Créer plutôt un contenu qui illustre vos compétences et qui démontre votre engagement.

Voici comment une lettre de motivation devrait être présentée :

pastedGraphic.png

En ce qui concerne la structure du corps de la lettre, elle devrait comporter au moins quatre paragraphes.

D’abord, il faut une introduction. Ce paragraphe doit être accrocheur et inspiré. Faites preuve d’originalité qui pourra inciter l’employeur à poursuivre la lecture. Expliquez-lui en deux lignes les raisons pour lesquelles vous avez postulé.

Le deuxième paragraphe est consacré entièrement à vous. Il doit contenir la description de votre profil et de vos compétences. Ne traînez pas dans les détails qui sont déjà mentionnés dans le CV, donnez plutôt des exemples concrets.

L’objectif est de prouver que vous concordez incomparablement au profil recherché et d’indiquer pourquoi le poste vous intéresse.

Alors, il faut résumer vos expériences et de donner un sens à vos parcours. Vous pouvez aussi y ajouter les recommandations que vous avez reçues.

Comment décrire l’entreprise ?

Vient ensuite la partie où vous décrivez l’entreprise. Le troisième paragraphe doit démontrer vos connaissances sur la société et sur le secteur dans lequel elle évolue. A part cela, il s’agit aussi de répondre concrètement à l’offre. Vous devez donc établir que vous avez compris les missions à accomplir et les responsabilités que le travail requiert.

En d’autres termes, c’est de convaincre le recruteur que vous êtes préparé : confirmer que votre candidature émane d’un choix réfléchi et que votre motivation ne va pas fléchir si vous décrochez ce poste.

Vous pouvez mettre un paragraphe de plus avant de conclure. C’est optionnel, mais si vous voulez, c’est dans cette partie qu’il faut préciser ce que vous pourrez apporter à l’entreprise. Soumettez des arguments qui méritent une considération et qui pourront pousser l’employeur à vous accorder un entretien.

Par exemples, vous pouvez exposer des qualités humaines que vous feriez profiter à l’équipe, témoigner votre volonté de vous investir et d’évoluer au sein de la société. Vous pouvez également pointer sur les opportunités que le poste visé représente pour vous.

Conclusion de votre lettre de motivation

Enfin, le dernier paragraphe est la conclusion de votre lettre. Dans un premier temps, n’oubliez pas de demander à être reçu en entretien. Pour cela, vous devez informer l’employeur de vos disponibilités.

Puis, il faut terminer votre lettre par des formules de politesse. Passez en revue nos anciens articles pour choisir la formule adéquate à votre lettre de motivation.

Désormais, vous disposez toutes les clés cruciales au succès de votre lettre de motivation. La bonne structure et la méthodologie à adopter. Ne sautez aucune étape et appliquez les principes de rédaction à la lettre.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage du français, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée au formation FLE.

Découvrez les Formations au français FLE de Clic-Campus.fr🇫🇷

Une méthode unique et sur-mesure financée à l’aide du CPF

Apprenez 4 fois plus vite* avec :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours de français financés grâce au CPF !
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours de français financés grâce au CPF !
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :