Home/Nos conseils/E-learning français : Apprenez le français langue étrangère (FLE) en ligne

E-learning français : Apprenez le français langue étrangère (FLE) en ligne

Vous souhaitez apprendre le français grâce au e-learning ? Voici les solutions qui s’offrent à vous :
• Optez pour les cours en visioconférences et le coaching.
• Visitez régulièrement les sites gratuits.
• Téléchargez des applications.
• Apprenez sur des plateformes d’apprentissage.

Grâce aux formations à distance en e-learning financés, apprendre le français en ligne n’a jamais été aussi simple. Choisissez votre propre méthode d’apprentissage selon vos besoins. Le français n’aura plus de secrets pour vous.

Langue officielle de 29 pays et utilisée dans de nombreuses autres régions du monde, le français est une langue pouvant paraître exigeante à tel point que l’UNESCO l’a décrétée dixième langue la plus difficile à apprendre (rien que ça).
Aujourd’hui encore, les experts les plus assidus peuvent eux-mêmes se faire surprendre par une antique règle de grammaire.

Que vous soyez locuteur natif, touriste, migrant ou étudiant étranger, l’apprentissage de la langue française se poursuit tout au long de votre parcours professionnel ou personnel.

La culture, la curiosité, la recherche d’un emploi ou des difficultés d’apprentissage sont autant de raisons pouvant vous pousser à approfondir vos connaissances du français.

Alors que ce soit les -e muets, l’accentuation, le participe passé, ou encore le terrible -i du mot « oignon », nous vous proposons des solutions pour atteindre vos objectifs et surmonter vos difficultés.

Qu’est-ce que le e-learning ?

Si cet emprunt anglophone ne vous dit rien, il est pourtant omniprésent sur internet. On l’associe communément aux formations en ligne.

Apparu grâce au développement du numérique, le e-learning est un moyen adapté et confortable pour qui désire se former dans un domaine souhaité.

L’e-learning a plusieurs avantages :

  • Diversité : un grand panel de formations, toute discipline confondue.
  • Accessibilité : 24h/24, 7j/7, depuis vos ordinateurs, smartphones ou tablettes connectés à internet.
  • Personnalisation : adapté à votre profil, votre niveau et votre rythme.
  • Économie : moins coûteux qu’une formation classique.
  • Financement : grâce aux aides de l’état et au CPF.

Le e-learning se décline également, un peu comme la langue, en différents types de formations.

Celles-ci peuvent s’effectuer à 100% en ligne, les participants travaillant principalement en autonomie.

Mais il est également possible de faire appel à des intervenants à distance, on parlera alors de blended learning. Les apprenants profitent alors de l’aide de l’intervenant et de son expertise selon les exercices et les éléments pédagogiques proposés.

Enfin, on parlera d’e-learning 2.0 pour décrire les formations où la transmission des connaissances est dite « horizontale ». On s’éloigne alors du modèle de transmission « verticale », du formateur à l’ apprenant, pour un modèle d’apprenant à apprenant.

Grâce aux nouvelles technologies, ces apprenants participent ensemble à des exercices, cours et jeux, leurs permettant de partager leurs connaissances et d’échanger en réseau.

Les 4 types de formation en e-learning pour apprendre le français

Il y a de nombreuses propositions en e-learning. Pour vous simplifier la vie, nous vous les avons résumées en quatre types principaux.

1 – Les plateformes d’apprentissage du FLE en ligne

Pour des progrès de A à Z

Des exercices variés et personnalisés sur tout support pour stimuler votre engagement.

Option la plus complète et la plus riche, la plateforme d’apprentissage en ligne offre un cadre de travail à distance plutôt fourni.

Elle compile généralement l’ensemble des possibilités en e-learning.
Vous y recevez à la fois des supports de cours (documents écrits, audio ou vidéo), des outils pratiques (exercices et conseils) et un suivi détaillé de votre progression (coaching et compte individuel).

Si vous êtes patron d’une entreprise, elle vous permet d’accompagner vos salariés dans leur démarche tout en leur proposant un outil sur-mesure.

Les plateformes de e-learning proposent en effet une grande personnalisation de contenu. Vous sélectionnez quels sont vos objectifs, vos besoins et votre suivi en accord avec votre profil ou ceux de vos collaborateurs.

Apprendre dans votre coin vous ralentit ? Vous pouvez opter pour un coaching par l’un des tuteurs de la plateforme ou des cours collectifs en visioconférence.

Vous êtes un expert du participe passé mais pas du subjonctif ? Choisissez quelles sont vos forces et vos lacunes pour optimiser votre apprentissage.

La formation se fait à votre rythme, sur tous vos appareils connectés, où et quand vous le voulez.

Dernier point et non des moindres, beaucoup de plateformes proposent aujourd’hui des formations avec des certifications à la clé, valorisantes pour les employés et les employeurs.
Cerise sur le gâteau, nombre d’entre elles sont éligibles au financement par le COMPTE PERSONNEL FORMATION ou CPF.

N’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées par ces plateformes afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.
En voici quelques-unes pour vous aider à faire le bon choix :

Je suis un peu pressé…

Si retourner sur les bancs de l’école ne vous déplaît pas, les MOOC (Massive Online Open Course, ou cours en ligne ouvert et massif) peuvent être un excellent moyen pour vous former en français.
Derrière cet acronyme se cache un outil privilégié par de nombreuses institutions universitaires et académiques, mais aussi par les entreprises.

Après une inscription gratuite au cours qui vous intéresse, ici en français ou en FLE, vous et d’autres « étudiants » accédez à des vidéos, des exercices et des fiches.

Généralement assez brefs, moins d’une dizaine d’heures par semaine, les MOOC dispensent un enseignement condensé et dynamique aux participants.

Si vous réussissez les tests concluant la formation vous pouvez obtenir une certification gratuite ou moyennant paiement (<100 €).

Si les MOOC vous intéressent, visitez les sites spécialisés les répertoriant. Veillez à bien vérifier leur disponibilité, il arrive que des cours ne soient accessibles que pour des sessions spécifiques et un temps limité !

3 – Les sites d’apprentissage gratuits : s’exercer en toute autonomie

Pour les plus autonomes

Sur le web, organisez votre programme maison avec les ressources gratuites.

Qui a dit qu’on n’apprenait rien sur internet ? Gratuité et qualité peuvent être synonymes !

L’apprentissage d’une langue en e-learning peut tout à fait s’effectuer en autodidacte.
La motivation est alors le principal facteur qui influencera vos progrès.

Principal, mais pas unique. Vous trouverez de nombreux sites vous proposant différents exercices et médias par lesquels travailler votre maîtrise de la langue selon vos affinités.
Aussi, il est important de choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

Lire c’est bien, mais au bout de trois paragraphes je m’endors !

Si vous êtes un cinéphile en herbe, adepte du format vidéo, la région Île-de-France a développé un site qui devrait vous satisfaire.
Avec QIOZ, vous apprenez le français à travers des clips, des extraits de films et des jeux. Un application pour Android et IOS  est également disponible.

Une bonne option pour ceux plus à l’aise avec la compréhension orale ou souhaitant au contraire s’améliorer dans ce domaine en toute autonomie.

Plusieurs supports, ça me va aussi !

Vous aimez varier ?
TV5 Monde propose un grand choix d’exercices, de jeux et de tests pour tous les niveaux en français.
Vous pourrez même profiter de leur catalogue de séries francophones pour vous détendre entre deux sessions.

En plus de ces ressources, certains sites proposent des cours gratuits de FLE.
Le FLE, ou français langue étrangère, est la discipline consistant en l’apprentissage du français par une personne non francophone.

Si vous voyagez ou que vous venez d’arriver en France, ces cours seront les plus adaptés pour découvrir la langue.

Je fais encore quelques erreurs. Vous auriez quelque chose pour moi ?

Apprendre en ligne et à distance grâce aux sites gratuits vous demandera d’être attentif aux petits détails.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter des rappels sur l’orthographe ou la conjugaison.

Le Nouvelobs pourra vous aider lors de ces casse-têtes.

Les dictionnaires français en ligne sont évidemment des incontournables.
Si vous avez du mal à différencier le ver du verre vert, Le Robert ou le Larousse en ligne sauront vous porter main forte.

T’entends-tu comment tu causes ?

Et que serait le français sans ses accents et ses expressions ? La prononciation peut elle aussi freiner la compréhension de certaines personnes.
Mais pas de panique, Forvo est un site répertoriant différentes prononciations pour chaque mot et expression associée grâce à des locuteurs des quatre coins du monde.

Travaillez les mots finissant en « in » et préparez votre meilleur accent toulousain pour épater vos amis.

4 – Les applications de langues : pour des leçons rapides et mobiles

Pour garder la forme

Pratiques et mobiles, les applications combleront les plus joueurs et les plus nomades.

Parmi les possibilités du e-learning, les applications sont probablement les plus accessibles.
Pour en profiter, il vous suffit d’avoir en votre possession un smartphone et le tour est joué !

Basées sur la mémorisation et les rappels, leur efficacité repose sur la régularité de la pratique, les « 5 petites minutes par jour ».
Gratuites ou payantes, elles permettent de pratiquer la langue partout lors de sessions courtes et répétées.

Malgré un aspect minimaliste, elles dissimulent plus d’un tour dans leur sac.
Si la dimension ludique de l’apprentissage et la « gamification » sont importants pour vous, il y a fort à parier que les applications linguistiques combleront votre tempérament joueur.

En effet, vos réussites influencent directement votre progression et celle de votre profil. Moins vous faites d’erreurs, plus vos points s’accumulent et vous permettent quelques jokers.

La journée a été longue ? Utilisez vos points sur Duolingo pour remettre à demain l’exercice d’aujourd’hui et préservez votre score parfait.

Pourquoi ne pas gravir la Tour Eiffel avec Babbel ? En plus des leçons classiques, l’application vous propose des cours sur la culture du pays, ses expressions typiques et un catalogue de phrases toutes faites bien pratiques.

Enfin si la prononciation est primordiale selon vous – et que vous êtes prêts à mettre la main au portefeuille – Rosetta Stone propose un concept immersif. L’application possède un programme spécialisé qui met l’accent sur la prononciation et l’intonation.

Véritables plateformes d’apprentissage en ligne de poche, les applications profitent également d’un dernier avantage.
Bien que mobiles, vos progrès sont enregistrés et synchronisés sur votre compte. Une fois chez vous ou sur un ordinateur, vous pouvez alors continuer la leçon sans crainte de tout devoir recommencer.

Il n’y a plus qu’à choisir votre langue à emporter !

Vous aimeriez en savoir plus sur les applications ? Nos conseils pour choisir la meilleure application pour apprendre une langue vous guideront dans vos recherches.

Comment choisir la meilleure solution de e-learning pour le français

Comme nous l’avons vu ensemble, les offres de formation à la langue française sont nombreuses.

Avant toute recherche, nous vous conseillons de définir votre profil et vos objectifs. Quel est votre niveau ? Voudriez-vous apprendre le français pour votre propre culture ou dans un but professionnel ? Êtes-vous un particulier ou un entrepreneur ?

Ces différents critères vous aideront à choisir la formation adaptée à vos besoins.

« Je ne connais pas mon niveau / Je viens de commencer à apprendre le français »

Si vous n’êtes pas sûr de vous ou ne connaissez pas votre niveau, vous pouvez vous orienter vers des tests gratuits qui vous en donneront un aperçu.
Si vous êtes débutant ou que vous venez d’arriver en France, le blog Polyglottes a publié un tour d’horizon de trois sites et de leurs tests :

  • RFI (Radio France internationale)
  • CNED (Centre national d’enseignement à distance)
  • TV5 Monde

« J’ai fait mon test et je me retrouve avec des noms de vitamines ! Est-ce normal ? »

C’est tout à fait normal ! Il s’agit du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).

Il permet de définir vos connaissances de la langue. Ce niveau est une information très utile si vous êtes étudiant, en recherche d’emploi ou simplement nouvel arrivant.

La maîtrise d’une langue se décline en six niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 ; le niveau A1 étant le plus basique et le C2 le plus élevé.
Il est possible que vous entendiez parler d’un niveau A0. Non officiel, il décrit pourtant une grande majorité de cas.

Vous savez à peine dire bonjour en français, arabe ou polonais ? Vous êtes probablement de niveau A0 dans ces langues.

J’ai beau être né en France, je fais toujours des erreurs.

Le français est votre langue natale mais vous désirez vous perfectionner ? Définir votre profil et vos difficultés n’est pas sans utilité.

En effet, les incertitudes orthographiques ou règles d’accord sont souvent recherchées en ligne.
Ainsi, le Baromètre Voltaire® 2019 montre que plus de 80 000 demandes sur Google concernent la bonne façon d’écrire « peut on / peut-on / peux t on ».

Il n’y a donc aucune honte à avoir. La langue évoluant toujours, votre maîtrise en fait tout autant !
Aussi, si vous envisagez d’évaluer vos connaissances en français, les tests précédents vous y aideront.

Vous pouvez également opter pour des exercices courts en orthographe et en conjugaison, notamment sur le site du Nouvelobs, afin de mettre en évidence d’éventuelles lacunes.

Votre niveau obtenu, faites votre choix selon vos affinités. Les 4 coins du e-learning commencent déjà à se faire lointain ? Pas de panique, on vous résume ça.

  • Les visioconférences et le coaching, si vous voulez :
    • développer votre aisance orale
    • bénéficier d’un accompagnement personnalisé et tutoré
    • profiter de la flexibilité des horaires
    • débuter chez vous, selon vos possibilités
  • Les sites gratuits, si vous aimez  :
    • l’autonomie
    • diversifier vos exercices et vos supports
    • retravailler vos lacunes
    • travailler seul plutôt qu’en groupe
  • Les applications, si vous êtes du genre à :
    • pratiquer un peu tous les jours, à la pause café
    • apprendre en jouant
    • parler italien lors d’une balade
    • répéter et mémoriser
  • Les plateformes d’apprentissage, si vous souhaitez  :
    • profiter de tous les supports
    • valoriser votre parcours avec une certification reconnue par l’état
    • effectuer une formation financée et personnalisée
    • disposer d’un accompagnement en français de A à Z en tant qu’entrepreneur ou particulier.
    • où et quand vous le désirez.

Financer sa formation en ligne

A présent que le terme d’e-learning vous est familier, vous connaissez toutes les différentes manières d’apprendre le français en ligne.

Vous voulez vous perfectionner ? Vos difficultés sont un frein à votre bien-être ou à vos projets professionnels ? Une formation en ligne vous aidera à atteindre vos objectifs.
Si vous êtes partant, il n’y a plus qu’à choisir !

Cette décision va découler d’une part, de votre profil que nous avons établi plus haut et d’autre part, de votre budget.

Car, si les formations à distance offrent une grande personnalisation, leurs modalités et leurs prix peuvent beaucoup varier.

C’est ici qu’intervient le compte personnel de formation, ou CPF.

Vous ne le connaissez peut-être pas mais il vous accompagne depuis votre entrée sur le marché du travail et peut financer une part de vos formations.
A ce titre, il est approvisionné à hauteur de 500 € par année de travail, avec un plafond de 5000 €.

Pour en apprendre plus sur le CPF, vous pouvez également vous rendre ici.

Si vous désirez effectuer une formation en français en ligne et financée, le CPF est un atout non négligeable pour votre projet.
Il est donc important de cibler les formations éligibles à ce financement.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés qui compilent les différentes offres de formations compatibles au CPF.

Plusieurs entreprises proposent des formations à distance de qualité pouvant être financées.

Sur ce marché, les offres ne manquent pas alors quoi de mieux qu’une formation au français FLE intégralement financée et 100% à distance.

Et pour cela, il vous est possible de faire appel au centre de formation à distance Clic Campus qui vous aidera dans vos démarches pour bénéficier des dispositifs de financements publics.

Les conseillers se chargeront de définir avec vous votre profil et votre budget afin de vous aiguiller vers la formation la plus adaptée.

Généralement basées sur les offres les plus complètes, celles des plateformes d’apprentissage en ligne, les formations dispensées s’adaptent au profil de chaque apprenant afin d’accélérer sa progression.

L’apprentissage de la langue en est fluidifié, améliorant l’engagement et la motivation des apprenants. Il est donc possible d’obtenir d’excellents résultats et une bonne maîtrise de la langue en quelques mois.

Grâce au financement, les formations en ligne sont devenues des outils accessibles et efficaces dans l’apprentissage. Pourquoi ne pas en profiter pour parfaire votre maîtrise du français et obtenir une certification ?

Cet article touche bientôt à sa fin. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer et choisir votre formation en langue française.

Si l’article vous a été utile, n’hésitez pas à le noter selon votre appréciation.

Un doute, une question persiste ? Posez vos questions dans les commentaires sous l’article et nous vous répondrons rapidement.

Cet article vous a été présenté par Clic Campus, qui est un centre de formation spécialisé en langues étrangères. Pour plus d’informations sur leurs formations et leurs méthodes d’apprentissage, rendez-vous sur https://clic-campus.fr/.

Apprenez le français avec nos formations financées par l’État !

Formations pour adultes de tous niveaux.

EN SAVOIR PLUS

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Leave A Comment

Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Vérifiez votre éligibilité pour bénéficier d’une formation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous :


Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Vérifiez votre éligibilité pour bénéficier d’une formation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous :