Accueil/Certifications, Nos conseils, Professionnel/Devenir naturalisé grâce à une formation en langue française

Devenir naturalisé grâce à une formation en langue française

Arriver en France sans aucun bagage linguistique en français peut souvent être une réelle contrainte sociale et professionnelle. Cela peut aussi et surtout vous empêcher de bénéficier de la nationalité française, de là, ce sont difficultés sur difficultés.

En suivant une formation de français langues étrangères pour adulte en ligne, vous gagnez du temps et de l’argent tout en vous assurant une future acquisition de la nationalité française. Vous devez vous intégrer dans la société et le quotidien français, faites-vous des amis et cherchez un travail dès lors que vous maîtrisez la langue.

Comment devenir naturalisé ?

Les conditions de naturalisation en France sont simples, vous avez accès à la naturalisation si vous vous trouvez dans l’une des situations ci-dessous :

–       Habiter en France depuis au moins 5 ans

–       Être marié ou avoir un lien de parenté avec une personne de nationalité française

–       Vous venez d’un pays francophone et le français est votre langue natale

–       Vous maîtrisez parfaitement le français

–       Vous avez un diplôme obtenu en France au bout de minimum 2 ans d’études

–       Vous êtes ou avez été dans l’armée française ou une armée

–       Vous pouvez rendre des services importants à la France grâce à vos talents/ compétences

Votre accessibilité à la naturalisation dépend aussi de votre dossier général, compte tenu de votre passé et de votre expérience globale.

Après l’examen approfondi de votre situation (comportement civique, passé judiciaire, situation familiale…), votre « éligibilité » à la nationalité française vous sera dévoilée. Ce processus vous coutera 55 euros. Cliquez ici pour comprendre plus en détail les conditions et modalités de naturalisation en France.

Avant toute démarche de naturalisation, il est fortement conseillé de maîtriser la langue française. C’est un prérequis presque indispensable pour être apte à l’intégration et à la contribution à la société française.

Les certifications officielles du FLE

Le cadre européen commun de référence pour les langues est un document de référence établi pour décrire les niveaux de compétence de chacun en langues. Il existe six niveaux de référence : A1-A2 / B1-B2 / C1-C2.

Ce cadre permet à votre interlocuteur et à la préfecture de déterminer votre niveau global et officiel. Il est aussi pris pour référence pour l’élaboration des différents tests et certifications linguistiques.

Certaines formations vous proposent un réel accompagnement et s’occupent de toutes les modalités, de l’apprentissage jusqu’à l’acquisition du diplôme.

Les tests de niveau du FLE : TCF – TEF – DCL

Délivré par le Centre international d’études pédagogiques. Le TCF tout public permet à toute personne de plus de 16 ans et non native française de déterminer et d’officialiser son niveau dans la langue. Pour toute personne de plus de 16 ans souhaitant accéder à la nationalité française, il existe un test TCF ANF (TCF – Accès à la nationalité française) spécialisé pour ce besoin.

Délivré par la CCIP, il comprend les mêmes fonctionnalités que le test TCF à l’exception qu’il est reconnu par de nombreux organismes ministériels. Sa validité s’étale sur 2 ans.

Délivré par l’éducation nationale. Ce diplôme est centré autour du domaine professionnel et atteste des compétences acquises en langue de communication professionnel et usuelle. L’épreuve se déroule en simulation de conditions de travail avec des situations qui s’enchainent, sous forme d’une étude de cas.

Les diplômes officiels et reconnus à vie : DILF – DELF – DALF

Pour les grands débutants, il évalue le premier niveau de compétences dans la langue française (le niveau A1.1)

Diplôme tout public, il évalue les niveaux A1,A2,B1,B2.

Destiné majoritairement aux adultes en situation universitaire ou professionnelle, il évalue les niveaux C1 et C2.

Ressources pour se préparer aux examens :

Les cours personnalisées pour étrangers (FLE)

Il existe des formations entièrement dédiées aux étrangers pour apprendre le français : les formations FLE. Pour débutants ou pour les plus confirmés dans la langue, ces formations s’adaptent le plus souvent à votre niveau et à vos besoins pour un apprentissage utile et efficace. Vous pourrez aussi, dans certains cas, choisir votre mode d’apprentissage : avec accompagnement ou en autonomie.

Certaines formations proposent même, en parallèle de votre apprentissage de français et pour le même coût, de vous former à une nouvelle compétence professionnelle prisée en entreprise (management, leadership, communication…). Si la formation que vous choisissez le permet, vous pourrez également adapter votre apprentissage à vos besoins dans la langue ; vous désirez apprendre un français business, professionnel, plutôt courant…

Prendre des cours de français favorisera votre intégration en entreprise et assurera votre accès à la naturalisation française.

Prendre des cours de FLE en ligne

De nombreuses formations disposent d’un mode d’apprentissage en ligne, encore plus particulièrement depuis l’arrivée des restrictions dues à la COVID. Suivre des cours en ligne peut être un réel gain de temps pour vous. Les conditions d’immersion des cours présentiels sont récréées notamment grâce à des plateformes d’apprentissage en ligne modernes et des visio-conférences accompagnées par des professeurs certifiés.

Un des nombreux avantages de la formation en ligne est que vous avez la possibilité d’apprendre ou vous voulez et quand vous voulez, sur votre ordinateur ou directement sur votre téléphone. Vos horaires d’apprentissage sont, eux aussi, flexibles et adaptables à vos disponibilités.

Certaines de ces formations en ligne débouchent même sur un diplôme reconnu.

Comment faire une formation gratuite pour étranger ?

Le CPF (compte personnel de formation) est une aide financière de l’État qui vous aide à financer la formation de votre choix. De nombreuses formations sont éligibles à cette aide et peuvent donc littéralement vous revenir à zéro euro. L’unique condition pour bénéficier de cette aide est de travailler ou d’avoir travaillé pendant au moins 1 an. 500 euros par année de travail effectuée vous sont versés sur votre compte CPF, dédiées uniquement à l’achat d’une formation.

Pour en savoir plus, vous pouvez remplir notre fiche de contact (en bas de page) afin de contacter nos conseillers pédagogiques qui vous accompagneront dans l’acquisition et l’utilisation de cette aide financière. Ici, un tutoriel d’utilisation du CPF.

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site officiel du CPF.

Voilà tout pour nos conseils vivement avisés !

Articles récents :

Accèdez à des formations sur-mesure pour :

cours fle
cours orthographe

Recevez nos derniers articles par mail :

En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Apprenez le français 4x plus vite avec Clic-Campus.fr ! 🇫🇷

Une formation sur-mesure de 3 à 6 mois mixant :  

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage (elearning) moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement continu, des professeurs sont toujours disponibles pour vous aider.

  • Certification de niveau en fin de formation pour valoriser votre CV.

Essayer gratuitement la plateforme

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours de français personnalisés et éligibles au CPF !
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance avec des professeurs diplômés.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.


Bénéficiez de cours de français personnalisés et éligibles au CPF !
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance avec des professeurs diplômés.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.