Accueil/Nos conseils/Cours de français langue étrangère (FLE) lorsque l’on est étranger : Comment ça fonctionne ?

Cours de français langue étrangère (FLE) lorsque l’on est étranger : Comment ça fonctionne ?

logo response and answer

Voici les étapes pour suivre des cours de FLE pour étranger :

  • Définir son niveau et ses objectifs de départ.
  • Choisir son cours en fonction de ces besoins.
  • S’inscrire et financer son projet d’apprentissage.
logo response and answer

Voici les étapes pour suivre des cours de FLE pour étranger :

  • Définir son niveau et ses objectifs de départ.
  • Choisir son cours en fonction de ces besoins.
  • S’inscrire et financer son projet d’apprentissage.

Diversifié ces connaissances linguistiques, reste un véritable atout dans la vie ! Alors pourquoi ne pas choisir le français ?  Langue officielle dans près de 29 pays, elle vous permettra de communiquer avec près de 300 millions de locuteurs à travers le monde.

Si vous avez décidé de sauter le pas et d’apprendre le français alors cet article est fait pour vous ! Alors c’est parti ! Allons voir de plus près comment suivre des cours de français langue étrangère (FLE) lorsque l’on est étranger.

I. Définir son niveau et ses objectifs

  • Quel est mon niveau de départ ?

Avant toute chose, la langue française n’étant pas votre langue natale, il est indispensable de définir votre niveau de départ. En effet, vous ne suivrez pas les mêmes cours si vous découvrez la langue que si vous n’avez besoin que de la perfectionner.

Cette étape vous parait peut-être barbante, mais elle est indispensable pour assurer le succès de votre formation. En effet, suivre un cours adapté à son niveau signifie avoir des exercices et exigences adaptés et ainsi ne pas être découragé par des échecs répétitifs !

Afin de déterminer votre niveau de français, vous pouvez réaliser des tests rapides en ligne. De très nombreux sites web vous proposent d’évaluer en quelques clics votre niveau de français. N’hésitez pas à réaliser notre test en seulement 3 minutes, à la suite duquel vous obtiendrez une approximation de votre niveau !

Celui-ci vous sera alors donné en fonction du cadre européen (CECRL). Les niveaux sont échelonnés de la manière suivante :

  • A1 et A2 (niveau débutant),
  • B1 (niveau intermédiaire) et B2 (niveau intermédiaire avancé),
  • C1 (niveau avancé autonome) et C2 (niveau avancé maitrise).

Maintenant vous avez défini votre niveau, vous pourrez choisir le cours le plus adapté à vos capacités et connaissance. Mais connaitre son niveau ne suffit pas. Il faut également définir quels sont vos objectifs afin de rester motiver durant toute la formation.

  • Quelle est mon échéance ?

Afin de maximiser vos chances de compléter à bien votre formation FLE, il est important de définir quelle échéance vous souhaitez atteindre.

Vous apprenez le français pour une raison particulière. Qu’elle soit personnelle ou professionnelle, une date vous est imposée pour devenir un expert de la langue française ? Il est alors important de prendre en compte cette dernière pour définir votre plan de travail et choisir votre formation.

Dans le cas d’un délai court, une formation intensive, avec de nombreuses heures de cours par jour est recommandé afin de maximiser vos chances de progression.

Ces formations accélérées sont prévues pour que vous obteniez des résultats au bout de seulement quelques jours. Attention ces programmes vous demandent beaucoup d’implication. Ne les choisissez pas si vous avez déjà un emploi du temps chargé ! Si ce format de cours vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur les cours intensifs en français.

En revanche, si vous n’avez pas de limite de temps, optez pour une formation sur le temps long. Elles s’étalent généralement sur plusieurs mois et vous permettent de faire davantage de progrès, en approfondissant les notions abordées.

  • Quelles sont mes objectifs ?

Maintenant que vous savez combien de temps vous avez pour effectuer votre formation, il est important de définir vos objectifs, le niveau que vous voulez atteindre et pour quelles raisons ? En effet, cela vous permettra, en cas de baisse de motivation au cours de la formation, de vous remobiliser.

Ainsi que vous appreniez le français pour partir en vacances dans une région francophone ou bien pour pouvoir bénéficier de cette belle promotion dont vous avez toujours rêvé, il est important de garder en tête votre objectif ! Votre motivation à progresser n’en sera que décuplée.

De plus, du fait des différentes raisons qui nous poussent à apprendre le FLE, les attentes ne sont pas les mêmes. Certains préfèreront axer leur apprentissage sur l’écrit, tandis que d’autres s’attarderont davantage à travailler l’oral ou le vocabulaire professionnel. Il est donc important de garder en tête vos objectifs lors du choix de votre enseignement.

II. Comment choisir le cours de FLE en fonction de ces besoins ?

Maintenant que vous connaissez votre niveau de français et que vous avez défini votre échéance et vos objectifs, il est important de bien choisir le cours qui répond à l’ensemble de ces besoins. Essayons donc d’y voir plus clair dans le très large choix d’enseignements qui vous sont offerts.

  • Les cours intensifs pour des objectifs rapides

Nous en avons déjà abordé plus haut le fonctionnement, mais il n’est pas inutile d’en rappeler ici les grandes lignes.

Ces leçons sont construites sur des durées très courtes afin de pouvoir atteindre vos objectifs dans un laps de temps très court. Ainsi, ces formations proposent entre 25 et 30 heures de cours par semaine, contre en moyenne 2 ou 3 pour une formation classique.

Ils peuvent prendre la forme d’enseignements en lignes, en présentiels ou bien de séjours linguistiques. Attention cependant, les coûts varient du simple au triple en fonction du choix de cours que vous faites. Les formations en ligne permettent particulièrement de répondre à ces attentes.

Ces cours permettent de choisir des leçons beaucoup plus spécialisées, axées par exemple sur le français en entreprise, administratif ou même de culture générale.

  • Les leçons particulières pour un suivi optimal

Les leçons particulières s’adressent plus spécifiquement au grand débutant en français. Cela leur permet d’avoir un suivi d’avantage personnalisé.

Le professeur particulier va ainsi pouvoir mettre en place des cours en adéquation totale avec les besoins de l’apprenant. Au fur et à mesure que les leçons se tiennent, il va définir les forces et les faiblesses de l’étudiant, mais aussi ses centres d’intérêts afin de lui proposer des cours au plus proche de ces besoins et de ces envies.

Outre ce suivi très personnalisé, un autre avantage est que vous n’avez plus à vous soucier du regard des autres. Les cours particuliers permettent ainsi aux étudiants de travailler davantage sur ces capacités orales, qui sont souvent négligés dans les enseignements collectifs, du fait de l’anxiété de s’exprimer devant une foule.

Les cours particuliers peuvent également se tenir selon différentes modalités. Par téléphone, en visioconférence, chez vous ou dans un centre de cours, ils sont modulables en fonction de vos besoins et de vos envies.

Enfin face à multitude d’offres disponibles, nous vous conseillons de toujours comparer les offres de cours en fonction des avis, des prix, de l’expérience et des certifications des professeurs.

Notre article dédié aux cours particuliers de français vous permettra d’en savoir davantage.

  • Les plateformes en ligne pour suivre votre rythme

Les enseignements en ligne se sont très largement développés avec la crise du Covid. Il est donc désormais amplement possible de suivre des cours de FLE totalement en ligne. Ce type de formation vous permet d’adapter votre formation à votre temps libre. Elles se tiennent généralement sur des plateformes d’e-learning.

Les cours proposés sont très variés et peuvent être sous la forme de visioconférence ou appel téléphonique avec un professeur particulier, de cours interactifs, d’exercices et de jeux ou encore de documents audios ou vidéos.

Ils sont disponibles sur de très nombreux supports que ce soit votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur. Les compétences que vous développerez, vous permettront, outre les compétences linguistiques, de perfectionner vos connaissances en informatique.

Attention, il est important de noter que ces formations ne proposent pas de cours en présentiel, à moins que vous optiez pour une formule mixte, dénommée blended-learning.

Une multitude de plateformes offrent ces services, parmi lesquels, Clic Campus, qui propose des formations FLE en ligne rapides et efficaces, tout en étant ciblée sur vos besoins et vos attentes.

Un autre atout de la part de ces formations en ligne, est qu’elles proposent une certification à la fin de votre formation. Cela vous permettra de faire un bilan de vos compétences acquises et de faire valoir ces derniers sur le marché du travail. Les plus renommés sont :

  • Le diplôme initial de langue française (DILF),
  • Le diplôme d’études en langue française (DELF),
  • Le diplôme approfondi de langue française (DALF).

Il existe également des tests de français officiel. Le plus important et reconnu est le test de connaissances du français (TCF), mais on peut également citer le TEF.

Il peut être passé dans près de 1 200 centres d’examen à travers le globe, sous la gouverne de France Éducation International. Ce test vous permettra d’avoir un aperçu très précis de votre niveau à la fin de votre formation.

Ces diplômes et tests peuvent également être exigé lors d’une demande de visa pour le Canada ou la France. Alors n’hésitez pas à les passer, ils vous seront utiles pour une raison ou pour une autre.

Des formations beaucoup plus brèves existent également, afin de travailler en autonomie sur des sujets très près. On retrouve sur ce modèle-ci, la plateforme TV5 Monde, qui est totalement gratuite.

Ainsi, si vous souhaitez suivre des cours de FLE à votre rythme et selon vos envies, les cours en ligne sont ce qu’il vous faut !

  • Les applications mobiles pour apprendre sur le pouce

Un dernier type de cours d’anglais existe. Il s’agit des applications mobiles, à la fois accessibles et pratiques. Elles permettent de réviser de manière courte et ludique des points linguistiques très précis.

Leur fonctionnement est basé sur la mémorisation et la régularité avec laquelle vous effectuez ces derniers. Certaines applications proposent même d’envoyer vos résultats directement sur votre ordinateur afin que vous puissiez profiter d’un suivi optimal.

Parmi le très large choix d’application disponible, nous vous en conseillons particulièrement deux :

  • La première, Babbel est la plus complète. Elle propose ainsi des leçons évolutives qui s’adaptent en permanence à vos erreurs. Il est par ailleurs possible de souscrire à un abonnement mensuel, entre 6,50 € et 12,99 €, afin de bénéficier de davantage de contenu.
  • La seconde est Duolinguo. C’est l’application la plus populaire. Toujours dans votre poche, elle s’adresse aux plus joueurs d’entre nous en proposant des défis à relever et des classements.

Pour plus d’information, consultez notre article détaillé sur les meilleures applications mobiles pour apprendre le français.

III. S’inscrire et financer votre projet d’apprentissage

  • Comment s’inscrire à un cours de FLE ?

Vous êtes maintenant prêt à vous inscrire ! Vous connaissez votre niveau, vos objectifs et les différents types de cours auxquels vous pouvez participer, alors n’attendez plus et inscrivez-vous.

Il vous sera alors demandé dans la très grande majorité des cas :

Étape 1 : Acceptez les conditions générales d’utilisation du site d’inscription.

Étape 2 : Remplissez le formulaire d’inscription comportant vos coordonnées personnelles.

Étape 3 : Procédez au choix des enseignements et au paiement le cas échéant.

La très grande majorité des plateformes, que ce soit pour des cours en lignes, en présentiel, ou sur applications mobiles proposent des lignes téléphoniques avec des conseillers et des FAQ pour répondre à toutes vos interrogations et vous aidez à vous inscrire. N’hésitez pas à les contacter !

  • Financer son projet d’apprentissage

Le financement de votre projet dépend des formules d’enseignement que vous avez choisi. Si pour la très grande majorité des cours particuliers, il vous sera difficile de percevoir une aide, ce n’est pas du tout le cas pour les enseignements en ligne.

En effet, un très grand nombre de formations en ligne sont éligibles au budget CPF (Compte Personnel de Formation). Toute personne ayant travaillé en France en possède un. D’un montant allant jusqu’à 5 000 euros, il permet de fiancer tout ou partis de vos formations en ligne.

Si vous souhaitez en savoir davantage, consulter notre article sur les formations au français financées avec le CPF.

De nombreuses autres aides financières existent également et peuvent être accordées dans le cadre d’accords d’entreprises, d’indemnités accordées aux demandeurs d’emplois ou par les régions. Alors n’hésitez pas et renseignez-vous !

Alors maintenant que suivre des cours de français langue étrangère (FLE) n’a plus de secrets pour vous n’hésitez plus et lancez-vous !

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :