Accueil/Nos conseils/Cours de Français FLE pour Débutant : Suivez le guide !

Cours de Français FLE pour Débutant : Suivez le guide !

Lorsqu’il s’agit d’apprendre le français comme débutant, les cours de FLE sont essentiels ! Ils permettent d’apprendre la langue de manière méthodique et facile à partir d’aucune connaissance préalable.

En effet, la langue française joui d’une mauvaise réputation, étant considérée par certains comme un véritable casse-tête du fait de la complexité de ces temps, des lettres muettes à la fin des mots ou encore des prononciations étranges. Heureusement, les programmes FLE pour débutant sont là pour vous aider !

À NOTER : Votre niveau est considéré comme débutant si vous n’avez jamais pratiqué la langue auparavant. C’est également le cas si vous vous situez sur l’échelle A (niveau élémentaire) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il s’agit plus spécifiquement du niveau A1 qui désigne la découverte ou l’introduction à la langue française.

Pour connaitre votre niveau en FLE, n’hésitez pas à réaliser un test gratuit et rapide en ligne.

I. Comment progresser rapidement en français

  • Se définir un objectif final

Avant toute chose, définissez-vous un objectif. Il y a mille et une raisons d’apprendre une langue, mais il est important que vous définissiez là où lesquelles sont les vôtres.

Elles peuvent être d’ordres professionnels ou personnels ! Ainsi un séjour de rêve à Paris pendant un week-end ou une promotion professionnelle sur un poste nécessitant des compétences linguistiques à l’autre bout de la planète sont de très bons objectifs pour se motiver.

Ils permettront ainsi de vous fixer un délai durant lequel vous devez apprendre sérieusement et assidûment la langue, tout en garantissant une certaine forme de motivation.

Car oui, même si aujourd’hui vous êtes plus déterminé que jamais, vous serez confronté à un moment ou un autre de votre apprentissage à des baisses de motivation. Si vous avez clairement défini un objectif, c’est dans ces moments qu’il vous sera le plus utile et vous permettra de vous remettre en selle.

Cependant, on peut tout de même rappeler que l’on n’apprend pas nécessairement une langue pour une raison particulière et que cela peut être simplement que pour le plaisir. Dans ce cas-là, il est important de vous accorder une pause lors d’une baisse de motivation. Vous n’en serez que plus efficace !

  • Apprendre du vocabulaire

Lorsque l’on commence à suivre des cours de FLE pour débutants, il est très important de ne pas négliger l’apprentissage du vocabulaire.

 En effet, il s’agit du seul moyen, afin de pouvoir bien maîtriser et parler une langue étrangère. À quoi bon apprendre les règles de grammaire, de conjugaison, si vous n’êtes pas capable de former une phrase ?

Le but ici n’est pas d’apprendre du vocabulaire vaguement et de l’oublier quelques heures après l’avoir abordé… Non, il s’agit d’apprendre durablement des mots afin de pouvoir les réemployer lorsque vous en aurez besoin.

L’idéal serait alors de faire des fiches de vocabulaire thématiques régulièrement. Ainsi, vous y inscrivez 15 à 20 mots, pas plus, pour ne pas surcharger votre mémoire. Il s’agit ensuite de l’apprendre par cœur, puis revenir dessus régulièrement afin de ne pas les oublier. Vous verrez, vous ferrez d’énormes progrès comme cela !

Les dictionnaires en lignes sont de très bons outils pour constituer vos fiches de vocabulaire. N’hésitez pas à consulter celui de Parlez-vous français !

  • Atteindre et dépasser ses « micro objectifs »

Le processus d’apprentissage ne peut cependant reposer uniquement sur des objectifs lointains. Très souvent ils peuvent nous paraître non atteignables. De plus, comme nous l’avons évoqué précédemment,  il est possible que vous suiviez des cours de FLE pour débutant uniquement pour votre agrément et donc sans objectif près.

Pour toutes ces bonnes raisons, afin de garder le plein d’énergie tout au long de son parcours d’apprentissage, il est important de se fixer des « micros objectifs ». Ces derniers permettent de faire d’importants progrès très rapidement.

Mais qu’est-ce qu’un « micro-objectif » ? Il s’agit d’objectif que vous pouvez atteindre facilement à court terme. Ils permettent d’avoir un sentiment de satisfaction. Le cerveau humain fonctionnant à l’aide de récompense, cela permettra de le stimuler et ainsi de garder la motivation.

Exemple de « micro-objectifs » que vous pouvez mettre en place :  fixez-vous comme objectif d’apprendre 300 mots de vocabulaire de français, en apprenant seulement 10 par jour. Ainsi, vous verrez qu’en seulement un mois, vous aurez déjà appris tout le vocabulaire de base. Pour ce faire consulter nos articles consacrés au vocabulaire.

C’est ce que l’on appelle la méthode des objectifs SMART. Il s’agit d’un acronyme qui signifie : Small (petit), Measurable (mesurable), Archievable (atteignable), Relevant (pertinent) et Time-sensitive (urgent).

  • Se confronter à la langue

Le FLE est une langue vivante et comme toute langue vivante, elle se pratique au quotidien. Vous ne pouvez pas être confronté au Français uniquement pendant vos leçons ! Il faut que vous vous exposiez régulièrement à la langue française.

Pour ce faire, n’hésitez pas à regarder des séries, TV shows et films en français, quitte à mettre des sous-titres dans votre langue maternelle. C’est un moyen ludique de développer ces connaissances linguistiques.

Vous pouvez également écouter la radio ou regarder la télévision en français. Des stations et chaînes en langue française sont accessibles partout dans le monde. Il s’agit de TV5 Monde et France24 pour la télévisons et de RFI pour la radio.

Un autre moyen de vous confronter régulièrement au FLE c’est de télécharger des applications mobiles d’apprentissage. Elles permettent de pratiquer la langue par des biais ludique et dans des laps de temps très court comme lors d’un trajet dans les transports en commun par exemple.

  • Définir un planning

Afin d’atteindre au mieux vos objectifs et de progresser rapidement, il est important que vous vous forciez à suivre les cours de manière régulière. Cet aspect est d’autant plus nécessaire si vous êtes novice en FLE.

Le meilleur moyen de réaliser ce conseil est de faire un planning de ces sessions de FLE par semaine ou par mois. Comme cela, vous aurez un temps uniquement réservé à l’apprentissage de la langue et il sera beaucoup moins facile de le décaler dans le temps.

Enfin, pour être plus efficace, il a été démontré scientifiquement qu’il vaut mieux réaliser des sessions plus courtes, mais plus régulièrement que l’inverse. Ainsi, il vaudra mieux faire 3 x 1 heure plutôt que 3 heures d’une seule traite. Essayé donc d’étaler vos séances sur la semaine, quitte à en raccourcir la durée !

Pour progresser rapidement en FLE, n’hésitez pas à vous servir de nos cours et règle d’orthographes, de grammaire et de conjugaison, qui sont là pour vous aider !

II. Comment se déroule le premier cours de FLE pour débutant ?

C’est bon, vous avez réservé votre premier cours de FLE pour débutant. Qu’il soit sous forme de cours particulier avec un professeur ou en à partir d’une plateforme web, vous vous demandez certainement comment va se dérouler votre premier cours ? Voyons cela d’un peu plus près !

Les premiers cours de FLE pour débutant se déroulent tous selon la même manière. Vous travaillerez à la fois sur des compétences orales et grammaticales.

Concernant les compétences orales, le professeur vous enseignera très certainement les bases pour pouvoir vous présenter.

Ainsi, vous apprendrez : à dire bonjour, se présenter (son nom, sa profession, le nom de la ville où l’on réside, sa nationalité) ainsi que les questions qui y sont associées. Cet apprentissage aura très certainement lieu sous forme d’un dialogue entre le professeur et vous.

Le contenu grammatical que vous aborderez sera directement associé au dialogue que vous aurez conduit avec votre professeur.

Vous apprendrez ainsi le verbe s’appeler, être, habiter, parler à la 1ère personne du singulier (je) et à la 2nde personne du pluriel (vous).

Vous aborderez également quelques notions de phonétique et de prononciation.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces notions, afin d’avoir un aperçu complet de ce à quoi va ressembler votre premier cours de FLE, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous.

III. Quelques conseils pour progresser rapidement en FLE…

Comme vous devez très certainement le savoir, il existe une multitude de moyens de suivre des enseignements de langue. Que ce soit sur des plateformes d’e-learning, en présentiel, par téléphone ou encore en visioconférence, le choix est très important !

Ceci est également le cas pour les formations de FLE. Mais en tant que débutant dans la langue, il faut prendre garde à suivre un enseignement adapté à votre niveau et vous permettant de faire le plus de progrès.

1. Les cours particuliers en présentiel

Les leçons particulières sont extrêmement plébiscitées par les débutants dans l’apprentissage du FLE. Cela leur permet en effet d’avoir un suivi davantage personnalisé prenant en compte directement les difficultés et les demandes des stagiaires.

Le professeur particulier adapte au fur et à mesure des séances de FLE, aux besoins et à l’avancée de l’étudiant. Il va ainsi définir les forces et les faiblesses de l’étudiant, mais aussi ses centres d’intérêt afin de lui proposer des cours au plus proches de ces besoins et de ces envies. Les progrès sont ainsi assurés !

Les cours particuliers possèdent également un autre avantage, qui n’est pas négligeable lorsque l’on débute l’apprentissage d’une langue. Ils permettent de ne pas se soucier du regard des autres lorsque l’on s’exprime à l’oral.

Les premières interventions à l’oral lors de l’apprentissage d’une langue sont généralement anxiogènes. Mais lors d’un cours particulier vous serez en tête-à-tête avec le professeur, qui sera vous mettre en confiance et ainsi faire progresser rapidement vos capacités à l’oral.

De très nombreux professeur et plateforme proposent des cours particuliers. Face à la très grande multitude de choix qui s’offre à vous, nous vous conseillons de bien les comparer en fonction des prix, de l’expérience des professeurs ainsi que des certifications que ces derniers possèdent.

Cependant, un des désavantages de ce genre de formation est qu’elles ne sont que très peu flexibles, les horaires des leçons avec le professeur étant calé dès le début de la formation.

Nous avons consacré un article détaillé aux cours particuliers de FLE donc n’hésitez pas à le consulter si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet !

2. Les formations en ligne avec un professeur particulier

Les cours de FLE peuvent également se dérouler en ligne. C’est ce que l’on appelle l’e-learning.

Ce type d’apprentissage permet une plus grande autonomie pour les élèves ainsi que beaucoup plus de flexibilité. De plus, les contenus sur les plateformes en lignes sont variés et peuvent être sous forme de visioconférence ou appel téléphonique avec un professeur particulier, de cours interactifs, d’exercices et de jeux ou encore de documents audio ou vidéo.

Il est davantage conseiller de suivre des enseignements mixtes, aussi dénommés blended-learning. Ils permettent d’associer les plateformes d’apprentissage en ligne avec des cours en face-à- face avec un professeur. Ces derniers peuvent se tenir en groupe ou individuellement, en présentiel ou à distance. C’est vous qui décidez !

De très nombreuses plateformes proposent ce type de services parmi lesquelles on trouve clic campus, qui propose des formations de FLE en ligne avec la possibilité de suivre des cours particuliers avec un professeur en complément de la plate-forme d’e-learning qui est mise à votre disposition.

De plus, si vous apprenez le FLE en tant que débutant, il peut être intéressant à la fin de votre formation, de certifier le niveau que vous avez atteint pour des raisons personnelles ou professionnelles. La plupart des formations en ligne proposent de passer ce genre de test. Parmi ces derniers, on peut citer par exemple :

Les cours en ligne avec un suivi par un professeur sont ainsi une très bonne alternative aux enseignements avec un professeur particulier, pour ceux qui ont un emploi du temps déjà bien chargé. Mais ce n’est pas l’unique avantage…

En effet, les formations en ligne disposent d’un très grand avantage financier. Vous pouvez les suivre gratuitement.  En effet, la plupart d’entre elles sont éligibles au budget CPF (Compte Personnel de Formation).

Si vous avez travaillé en France, alors vous êtes éligible et le montant peut s’élever jusqu’à 5 000 euros. Vous pourrez ainsi financer votre formation gratuitement. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article sur le financement des cours FLE avec le budget CPF.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter notre article consacré aux techniques pour apprendre le français facilement.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :