Accueil/Nos conseils/Cours de Français Langue Etrangère (FLE) en ligne : c’est possible

Cours de Français Langue Etrangère (FLE) en ligne : c’est possible

Vous êtes étrangers et vous souhaitez apprendre le français Langue Étrangère (FLE) ? Très bon choix ! Cela vous permettra d’augmenter votre employabilité et de parfaire votre culture générale.

Cependant, votre vie professionnelle est très chargée ! Alors il n’y a qu’un seul moyen d’allier emploi du temps chargé et formation linguistique : ce sont les cours en ligne !

Suivez le guide si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce modèle d’enseignement qui se développe fortement avec l’explosion des nouvelles technologies.

I. Les multiples possibilités de cours de FLE en ligne

Les plateformes d’apprentissage en ligne

Les plateformes d’apprentissage en ligne sont les formations en e-learning (apprentissage sur le web) les plus complètes que vous pourrez trouver.

En effet, elle offre un large choix de supports de cours afin que vous puissiez développer l’ensemble de vos compétences en FLE :

  • Des leçons et exercices écrits : pour travailler votre expression et compréhension écrite.
  • Des enregistrements et vidéos : pour exercer vos compétences en compréhension orale.
  • Des sessions d’expressions orales avec des professeurs natifs.

De plus, les contenus qui vous seront proposés s’adapteront à votre personnalité. En effet, la très grande majorité des plateformes d’apprentissages en ligne commence par vous demander quels sont vos centres d’intérêts et vos objectifs. Elle vous proposera également au début de votre session, de réaliser un test afin d’évaluer votre niveau de départ.

L’ensemble de ces éléments sera ensuite pris en compte par la plateforme afin de vous proposer des contenus adaptés à vos goûts et toujours dans un but de vous faire progresser à partir de votre niveau de départ vers votre but.

Si vous êtes effrayé par l’apprentissage en solitaire pas de panique, la très grande majorité des plateformes d’e-learning en FLE, vous proposent un suivi personnalisé par des coachs ou des enseignants référents.

Aussi, il existe t des plateformes qui offrent en parallèle des cours en ligne, des cours en présentiel dans une salle de classe. C’est ce que l’on appelle le blended learning.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’enseignement sur des plateformes en ligne, alors ces deux derniers arguments devraient finir par vous persuader du contraire :

  • La très grande majorité des formations en ligne sont certifiantes. Cela signifie qu’à la fin de votre formation, vous passerez un test qui vous permettra de recevoir un diplôme. Ce dernier atteste du niveau que vous aurez acquis et vous permettra valoriser votre CV. Ex de certification : Bright language.

À savoir : Votre niveau sera alors exprimé en fonction du cadre européen de langue, le CECRL. Les niveaux vont ainsi de A1 (grand débutant) à C2 (bilingue).

  • La plupart des formations en ligne proposent d’être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Nous reviendrons dessus plus en détail, mais concrètement cela signifie que vous pouvez vous faire financer votre formation.

Il existe donc une très grande diversité de formation en ligne et nous vous conseillons de bien les comparer en fonction de vos attentes, du coût et de leur renommée. Voici quelques exemples de plateforme possible :

2. Les cours avec un professeur particulier à distance

Comme nous avons pu le voir dans notre précédente partie, les enseignements suivis à partir d’une plateforme en ligne regroupent de nombreux avantages. Cependant, ils nécessitent tout de même une grande motivation de la part des stagiaires, du fait notamment de la très grande autonomie qui vous est accordée.

Si vous avez peur de ne pas être suffisamment motivé pour suivre des formations en ligne, alors les cours avec un professeur particulier à distance sont faits pour vous. Ils permettent de suivre des cours de FLE de manière coaché, régulière et flexible.

Ces derniers s’organisent selon différentes modalités. Ils peuvent aussi bien avoir lieu par téléphone qu’en visioconférence. À noter que les cours particuliers sont plus adaptés à un public débutant en FLE. En effet, il sera plus aisé pour votre professeur de corriger vos fautes de prononciation !

De plus, les cours avec professeur présentent un grand avantage : vous êtes seul face au professeur. Nous savons tous que parler en public peut pour certain être anxiogène, d’autant plus si vous ne maîtrisez pas correctement la langue. Grâce aux cours en visioconférence, vous n’aurez plus peur de vous exprimer et cela vous permettra de faire de grands progrès.

Enfin, comme pour les plateformes d’apprentissage en ligne, votre professeur identifiera, au fur et à mesure des sessions, vos points forts, vos fragilités, vos goûts et vos envies, afin de vous proposer un contenu le plus personnalisé possible.

Face au vaste choix de professeurs particuliers, il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous vous donnons ici quelques astuces afin que vous puissiez choisir le professeur de vos rêves :

  • Privilégiez les professeurs natifs.
  • Vérifiez les diplômes et qualifications des candidats (Master en FLE, DELF, TCF, etc.).
  • Comparez les prix.
  • Discutez avec le professeur afin de comprendre sa pédagogie et déterminez si cette dernière vous convient.

De très nombreuses plateformes recensent quantité de professeurs en FLE disponible. On peut citer parmi elles : Superprof  ou encore Kelprof.

De plus, n’oubliez pas que de très nombreuses plateformes en ligne proposent à la fois des cours en autonomie et des suivis avec des professeurs. C’est notamment le cas des formations de FLE proposés par Clic campus. Elles permettent ainsi d’allier les deux types d’enseignements, pour des progrès rapides.

Enfin, quel que soit le type de cours en visioconférence que vous ayez choisi de suivre, n’oubliez pas que vos professeurs et coachs restent disponibles, même en dehors des cours, via tchat ou téléphone, afin de répondre à toutes vos interrogations. Le suivi est assuré et les progrès sont garantis !

Afin d’en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article sur les cours particuliers en francais.

3. Les sites internet gratuits

Les enseignements, sur des plateformes de cours en ligne ou par des professeurs particuliers en visioconférence ou par téléphone, peuvent être complétés par d’autres types de formations.

Ces dernières se trouvent sur des sites internet, en accès libre et surtout gratuits. Votre apprentissage se fait alors en toute autonomie mais nécessite une grande motivation. Ils permettent de compléter les enseignements reçus en ligne ou par un professeur.

  • Des sites pour un apprentissage ludique…

De très nombreux sites internet proposent d’apprendre le français langue étrangère de manière ludique et donc de manière beaucoup moins académique. C’est à vous de choisir le format et les sujets abordés.

Si vous souhaitez suivre des cours à partir de contenus vidéo, la plateforme mise en place par la région Ile-de-France, peut vous permettre de faire de grands progrèss Il s’agit du site QIOZ qui est également disponible en application mobile sur Android et IOS

  • Si vous préférez combiner différents types de format d’apprentissage, alors le site développé par TV5 Monde peut vous intéresser. Ce site web propose un très grand choix d’exercices, de jeux et de tests afin de progresser à votre rythme. De nombreuses séries françaises sont également présentes sur le site afin que vous puissiez vous détendre.
  • Enfin, se rattachant aux plateformes de cours en ligne, certains sites internet proposent également des formations gratuites de FLE. Pour plus d’informations, consultez la première section de cet article.

  • Des sites pour retourner sur les bancs de la fac…

D’autres sites internet, le plus souvent misent en place par les universités, proposent à un public libre, de suivre certains enseignement de la faculté en ligne. Il s’agit des MOOC (Massive Online Open Course = Cours en lignes ouvert et massif). Cet outil est utilisé dans le monde professionnel et universitaire.

Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur l’une des très nombreuses plateformes qui proposent des cours de FLE. Vous aurez ensuite accès à de très nombreuses fiches, vidéos et exercices.

Ces formations ont l’avantage d’être rapide et condensée. Elles ne vous prendront pas plus d’une dizaine d’heures par semaine.

Ex : Le MOOC proposé par l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) sur les formations FLE.

  • Des sites pour les petites étourderies…

Ainsi, si vous souhaitez vérifier l’orthographe d’un mot complexe en français, une règle de grammaire ou encore la conjugaison d’un verbe du 3ème groupe, consultez les outils mise à disposition sur le web.

De plus, de nombreux sites internet proposent des dictionnaires en ligne afin de vérifier l’orthographe et la définition des mots. Les plus connus et utilisés en France sont Le Robert et Larousse.

  • 3. Les applications mobiles

Enfin, un dernier type d’enseignement peut vous être délivré par le biais d’applications mobiles. Au même titre que les sites internet gratuits, ils servent de complément aux enseignements plus conventionnels.

Ces dernières ont l’avantage de proposer des contenues variés et spécialisés, réalisables lors de sessions rapides (jamais plus de 10 minutes). Ainsi, que vous soyez dans la salle d’attente de votre médecin ou dans les transports en commun, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas améliorer votre FLE.

De plus, certaines applications proposent d’envoyer vos résultats directement sur votre ordinateur afin que vous puissiez profiter d’un suivi optimal.

Les applications mobiles sont généralement spécialisées en fonction des compétences qu’elles vous font travailler. Ainsi, donnons quelques exemples d’applications renommées :

  • Duolingo : Il s’agit très certainement de l’application la plus Elle s’adresse aux plus joueurs d’entre nous proposant des défis, jeux et classements.
  • Babbel : Cette application, très scolaire, est la plus complète, parmi celles que vous trouverez sur le marché. Elle propose ainsi des leçons évolutives qui s’adaptent à vos erreurs. L’application peut être complétée par un abonnement mensuel qui coûte entre 6,50 € et 12,99 € et qui permet d’accéder à davantage de contenu.
  • Rosettastone : Une application payante qui vous permet de développer vos capacités de prononciation et d’intonation grâce à un concept immersif.

Un article détaillé a été publié sur notre site afin de déterminer quelles sont les meilleures applications pour apprendre le français ?

N’hésitez pas à le consulter pour avoir une liste exhaustive des meilleures applications mobiles.

II. Comment bien choisir sa formation FLE sur internet ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, il existe une multitude de formations en ligne disponible pour pouvoir apprendre le FLE. Il peut donc être compliqué de s’y retrouver et de faire un choix. Essayons d’y voir un peu plus clair…

L’ensemble des formations FLE en ligne ont pour avantage de réduire les contraintes temporelles et permettent plus d’individualisation et d’autonomies. Mais d’autres facteurs doivent être pris en compte.

Afin de vous permettre de choisir la formation qui faite pour vous, il est important que vous définissiez votre niveau de départ et vos objectifs !

1. Évaluer son niveau de départ

Il est important de savoir d’où vous partez afin de suivre des cours adaptés à votre niveau. En effet, vous ne suivrez pas les mêmes enseignements de FLE si vous êtes capable de rédiger des poèmes dans la langue de Molière, ou si vous savez à peine dire bonjour !

Pour ce faire, vous pouvez réaliser notre test de niveau gratuit et en ligne ! Il vous permettra de vous situer sur l’échelle CECRL.

Si votre score final se trouve dans la bande A (A0, A1 et A2), il sera nécessaire que vous suiviez des cours pour grands débutants. Les cours sur des plateformes en ligne ou avec des professeurs particuliers sont alors les plus adaptés à votre niveau. Ils vous permettront d’être encadré et de progresser rapidement.

À l’inverse si votre score final se retrouve sur la bande C ( C1 et C2) vous êtes considéré comme ayant un niveau avancé en FLE. Vous pouvez alors vous contenter des formations sur les sites internet et les applications mobiles. En effet, du fait de votre autonomie dans la langue, vous serez ainsi moins contraint par des exercices académiques.

À noter : il existe des formations dispensées en cours particuliers qui permettent de vous perfectionner et qui sont adaptées à votre niveau élevé !

Enfin, pour les scores intermédiaires (ceux de la bande B), un mixte des différents types d’enseignement peut être un bon compromis pour travailler à la fois votre autonomie en français et progresser sur vos points de fragilités.

2. Définir ses objectifs

Après avoir réalisé une présélection des catégories de cours qui correspondent à votre niveau, il est également important de peaufiner son choix en fonction de ses objectifs.

Ainsi, les raisons pour lesquelles vous souhaitez apprendre le français doivent être prises en compte dans le choix de votre programme de cours.

Si vous suivez des cours de FLE dans une visée professionnelle, il peut être intéressant de s’inscrire dans des modules abordant des thématiques professionnalisantes.

Vos choix de cours peuvent ainsi s’orienter vers des thématiques en rapport avec les Lettres de motivation en français ou encore le vocabulaire de la finance.

À l’inverse, si vous apprenez le français pour le plaisir, vous pourrez davantage suivre des modules moins académiques, qui traitent par exemple des meilleures séries pour améliorer son français.

Voilà ! Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à évaluer votre niveau et définir vos objectifs pour choisir le cours de français qui vous croire.

III. Comment financer mon apprentissage du FLE ?

Au-delà des sites internet gratuits et des applications, la plupart des formations en FLE sérieuses sont payantes. Cependant, ce n’est pas pour autant que votre apprentissage du FLE va vous ruiner !

En effet, la plupart des formations en lignes sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Il s’agit d’un compte que tout salarié, qu’il soit du secteur public ou privé et ayant travaillé en France possède.

Ce dernier est alimenté de 500 euros par années travaillées pour les personnes possédant un niveau supérieur au CAP et 800 euros dans le cas d’un diplôme inférieur au CAP. Le compte est plafonné à 5 000 euros sur 10 ans dans le premier cas et 8 000 euros également sur 10 ans dans le second cas.

Votre compte CPF vous permet ensuite de financer votre formation FLE de manière totalement gratuite.

Si les fonds disponibles sur votre compte CPF ne sont pas suffisants pour pouvoir payer l’ensemble de votre formation, il est possible de compléter par d’autres aides, venant de Pôle Emploi (il s’agit alors de l’AIF) ou encore des conseils régionaux par exemple.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un centre de formation à distance, comme Clic campus, afin que les conseillers pédagogiques puissent vous renseigner sur votre éligibilité ou non à ce type d’offres.

Voilà, cet article touche maintenant à sa fin… Si un doute, une question persiste, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires : nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :