Cours intensifs de français : apprenez rapidement

logo response and answer

Voici les différents types de cours intensifs pour apprendre le français :
• Faites des cours particuliers.
• Formez-vous en centre de formation.
• participer à des cours à distance.
• Faites du blended learning.
• Participez à un séjour linguistique.

logo response and answer

Voici les différents types de cours intensifs pour apprendre le français :
• Faites des cours particuliers.
• Formez-vous en centre de formation.
• participer à des cours à distance.
• Faites du blended learning.
• Participez à un séjour linguistique.

Vous souhaitez apprendre le français en vue d’un voyage, d’un travail ou pour les études, mais vous n’avez pas la possibilité de vous lancer dans plusieurs mois de formation ? Pas de panique ! Nous allons vous aiguiller pour vous permettre d’apprendre le français rapidement.

L’apprentissage linguistique rapide est forcément synonyme d’un programme intensif. Vous n’apprendrez pas une langue dans un court laps de temps sans une immersion totale et rigoureuse.

L’apprentissage du français n’est pas chose aisée, le français est une langue réputée difficile et exigeante, à tel point qu’elle est classée 10ᵉ langue la plus difficile à apprendre par l’Unesco. D’ailleurs, plus de 73 % des Français pensent eux-mêmes que la maitrise de leur langue est laborieuse !

Maitriser tous les codes et les aspects de cette langue rapidement est donc un challenge d’autant plus grand, ce ne sera pas de tout repos.

Ce challenge difficile, mais pas irréalisable, grâce aux formations FLE, il est aujourd’hui possible d’apprendre le français en un temps record.

Qu’est-ce qu’un cours intensif ?

Le programme intensif est un format d’apprentissage qui permet à l’apprenant d’acquérir des compétences dans un domaine donné en très peu de temps.

Une formation composée de cours intensifs est moins longue qu’une formation classique. De ce fait, le rythme de travail y est beaucoup plus soutenu, la charge de travail demandée est donc conséquente.

Ce format est plus lourd et exigeant, mais les résultats qui en découlent sont significatifs.

Les formations intensives de français s’adressent aux professionnels, étudiants ou particuliers qui disposent de peu de temps et souhaitant développer leurs quatre compétences linguistiques (expression et compression orale et écrite) en un minimum de temps.

En effet, l’apprentissage d’une langue demande du travail sérieux et de la régularité, d’autant plus lorsqu’il doit se faire sur une courte durée.

Les programmes intensifs sont indispensables si vous voulez obtenir des résultats rapidement.

Nous distinguons les cours intensifs qui peuvent s’étendre sur 5 à 10 jours pour 4 à 7 heures de cours quotidiens et les cours semi-intensifs qui s’étalent sur un mois à raison de quelques heures par jours ou de plusieurs journées complètes.

Ils sont généralement construits de façon à ce que la théorie soit inculquée aux apprenants le matin lors de cours magistraux. Cette théorie est ensuite mise en application l’après-midi lors de mises en situation réelles et d’activités pédagogiques.

Les cours se font le plus souvent en effectif réduit entre 15 et 20 personnes maximum. Cela afin que le formateur puisse offrir un meilleur encadrement et qu’il puisse également répondre aux besoins et aux attentes de ses apprenants.

Choisir le bon cours intensif

Il est important de se fixer des objectifs et de reconnaitre ses besoins afin de choisir le bon programme intensif. Souhaitez-vous apprendre le français dans un cadre professionnel ou personnel ? Quelles sont vos disponibilités ? Avez-vous des contraintes ou pouvez-vous vous investir totalement dans ce programme ?

Il existe une multitude de cours intensifs différents, tous n’ont pas les mêmes contraintes et la même organisation, ce choix dépend donc fortement de vos objectifs, ne vous tournez pas vers les cours quotidiens si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer.

En effet, il est inutile d’opter pour une formation intensive si votre emploi du temps est déjà bien chargé. Ces formations demandent de la disponibilité et de l’implication.

Il est aussi important de choisir un apprentissage adapté à votre niveau. Le Cadre Européen Commun de Référence (CECR) a défini six échelons qui vont du débutant au confirmé : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Vous ne connaissez pas votre niveau ? Pas de soucis, vous pouvez obtenir une approximation de votre niveau de langue par rapport au CECR grâce à des tests comme celui-ci.

Vous pourrez ainsi choisir celui adapté à votre profil en fonction de la note obtenue après avoir effectué ce test.

Certifications et diplômes :

Le plus souvent, l’objectif principal d’un étudiant qui effectue des formations intensives est l’obtention d’une certification ou d’un diplôme.

Il est aujourd’hui important de faire reconnaitre ses compétences en langue. Les certifications sont là pour ça.

La certification permet de valoriser votre CV, elle atteste de vos compétences en français auprès d’un employeur, elle peut également faire partie des prérequis obligatoires dans le cadre d’un parcours de formation pour effectuer des études en France.

Le DILF, le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale, ceux-ci sont basés sur les 6 niveaux du CECR, ils permettent de valider les acquis en français de l’individu, du niveau débutant au plus avancé.

Ces tests évaluent les 4 compétences linguistiques : l’expression et la compréhension écrite et orale

  • DILF est le premier diplôme de français, il équivaut au niveau débutant A1.
  • Le DELF, pour les niveaux basiques et intermédiaires : A1, A2, B1 et B2.
  • Le DALF est le Diplôme le plus Approfondi il est réservé aux niveaux les plus avancés : C1 et C2.

Reconnus Internationalement, ces tests sont effectués dans plus de 1000 centres d’examen dans le monde.

Vous trouverez plus d’information à propos du DILF, du DELF et du DALF sur le site de l’éducation international.

De plus, l’apprentissage du français est impératif pour une bonne intégration dans la société. Pour pouvoir prétendre à la nationalité Française il faut avoir acquis le niveau de français oral B1, qui correspond au troisième niveau de maitrise de la langue.

Les différents types de cours intensifs

Les cours particuliers

Les cours particuliers s’adaptent plus facilement à vos disponibilités. Ils permettent d’ajuster les programmes et le suivi en fonction des besoins de l’étudiant qui bénéficie alors de cours personnalisés.

Vous pouvez d’ores et déjà demander un devis auprès d’un centre de formation pour effectuer des cours particuliers à domicile ou à distance.

En centre de formation

Les formats intensifs peuvent se faire collectivement en classe avec un formateur, ce format suit le fonctionnement des cours magistraux traditionnel et permet un encadrement complet.

En classe, des espaces d’échanges peuvent être mis en place pour ouvrir le dialogue.

Les apprenants participent au déroulement des cours, sont en contact les uns avec les autres et peuvent s’entraider s’ils rencontrent des difficultés.

Par exemple, ces ateliers leur permettent d’améliorer leur prononciation en s’exerçant et en bénéficiant des conseils du formateur ou des autres participants.

“Accord“ propose une formation intensive en français comprenant des séances en classe le matin et des ateliers l’après-midi. Tout cela au cœur de Paris sur les grands boulevards.

Les cours distance

Les formations peuvent aussi se faire à distance. Les nouvelles technologies vous permettent aujourd’hui de suivre des formations depuis votre salon grâce à la visioconférence qui offre la possibilité de reproduire depuis votre ordinateur, smartphone, tablette ou autres objets connectés une situation de cours en salle sans les contraintes spatio-temporelle.

La formation à distance tend à se rapprocher du modèle traditionnel grâce à l’avancement des technologies permettant une meilleure interactivité. Les séances en salle permettent tout de même, aujourd’hui encore, un meilleur encadrement et une meilleure immersion.

Ces formations sont idéales pour les adultes qui ont un emploi du temps chargé.

En blended learning

Une formation en centre n’exclut pas forcément les cours à distance et inversement. Certaines formations proposent en effet les deux modalités, des séances à distance et en présentiel, c’est le « blended learning ». Ce format offre les avantages des deux situations, la flexibilité des cours de français en ligne et l’immersion des séances en présentiel.

À distance, les apprenants acquièrent à leur rythme les contenus théoriques et identifient leurs difficultés. Une fois en salle, ils profitent de la présence du formateur pour travailler la mise en pratique et résoudre leurs problèmes.

L’utilisation d’outils pédagogiques digitaux comme des applications ou les cours en visioconférence permettent de compléter le suivi de cours intensif et d’accélérer l’apprentissage de la langue.

Les séjours linguistiques

Le séjour linguistique est le format le plus efficace pour apprendre rapidement la langue du pays choisi.

Pour apprendre une langue, il est capital de la pratiquer et de vous en imprégner. Quoi de mieux qu’un séjour linguistique pour cela ? En séjournant en France, tout en suivant des cours intensifs sur place, vous apprendrez le français plus vite qu’avec n’importe quel autre type de formation.

Le séjour linguistique en France est donc le moyen le plus efficace pour acquérir au plus vite un niveau de français convenable.

L’immersion totale vous permet d’accumuler un maximum d’informations lors de vos interactions sociales.

De plus, ces séjours vous feront sortir de votre zone de confort et vous permettront de développer votre confiance en vous.

Vous pourrez vous débarrasser de cette peur du mauvais accent développée dans les salles de classes et les bureaux. En effet, vous constaterez que les Français accueilleront de manière bienveillante l’effort que vous fournirez pour vous exprimer dans leur langue, personne ne se moquera de vous si vous faites des erreurs.

Aujourd’hui, la maîtrise des langues étrangères est devenue primordiale, un séjour linguistique s’inscrit donc comme un véritable atout pour votre carrière professionnelle.

Le site Linguland répertorie les différentes offres de séjours linguistiques intensifs en fonction de la langue que vous voulez apprendre et du pays/ville oú vous voulez séjourner.

Vous ne disposez que de peu de temps pour apprendre le français ou vous êtes simplement du genre pressé ? N’attendez plus pour vous inscrire à des cours intensifs, armez-vous de motivation et de détermination et vous réussirez à apprendre le français en un temps record !

N’hésitez pas à réagir à cet article dans l’espace commentaire ou à le partager s’il vous a été utile.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez le français avec un formateur professionnel et certifié. 🇫🇷

Apprenez le français avec un formateur professionnel et certifié. 🇫🇷

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Des cours particuliers en visioconférence.

  • Une plateforme e-learning moderne et adaptative.
  • Un programme adapté à votre profil.

  • Concevez votre formation sur-mesure.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…