Accueil/Nos conseils, Professionnel/Remise à niveau en français : nos conseils pour bien l’entreprendre

Remise à niveau en français : nos conseils pour bien l’entreprendre

logo response and answer

Pour entamer votre remise à niveau en français, plusieurs choix s’offrent à vous :
Faites votre remise à niveau dans un centre de formation.
En blended learning (distance et présentiel).
Sur des applications linguistiques.
Faire un séjour linguistique.

logo response and answer

Pour entamer votre remise à niveau en français, plusieurs choix s’offrent à vous :
Faites votre remise à niveau dans un centre de formation.
En blended learning (distance et présentiel).
Sur des applications linguistiques.
Faire un séjour linguistique.

Vous avez suivi des cours de français pendant vos études, mais vous n’avez pas eu l’occasion de bénéficier d’une formation continue pour consolider vos acquis ?

Votre Français n’est plus aussi fluide qu’avant ? Vous peinez à tenir une conversation dans la langue de Molière ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal.

Si vous n’exercez pas régulièrement, votre cerveau considérera que ces connaissances ne sont pas importantes, c’est ainsi que vous perdrez votre maitrise de celle-ci.

Même un francophone de naissance peut oublier des notions de français après plusieurs années dans un pays étranger sans utiliser sa langue natale.

Votre maîtrise du français s’est donc détériorée, vous souhaitez raviver vos connaissances passées ? Les formations de remise à niveau français FLE sont faites pour vous.

Vous reverrez les bases de la langue afin de retrouver vos compétences et vous permettre à nouveau de vous exprimer librement en français.

Avant de commencer une remise à niveau, il est important de se fixer des objectifs.

1) Définir votre niveau et vos objectifs pour mieux progresser :

Une remise à niveau en français vous est utile pour combler vos lacunes et vous permettre de vous exprimer librement dans la langue.

Il est donc important d’identifier vos difficultés et de situer votre niveau.

Vous pouvez obtenir en quelques minutes une estimation de votre niveau sur notre site en effectuant un test rapide composé de seulement 20 questions de Français sollicitant votre compréhension de la langue, votre vocabulaire et votre grammaire.

A la fin de ce test, vous obtiendrez une note basée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Le CECR est un système de notation qui vous donne une note correspondant à votre maîtrise de la langue par rapport à 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2

A1 correspond au niveau le plus basique et C2 au plus avancé. Ce test est réalisable autant de fois que vous le souhaitez partout et à tout moment sur votre ordinateur, tablette, ou mobile.

Vous êtes plus proche du niveau A1 que du niveau C2 ? Vous devrez vous orienter vers une formation encadrée, plus efficace, qui vous offrira un suivi de votre progression avec un accompagnement personnalisé par des professionnels lors de cours réguliers.

Ainsi, plus votre niveau se rapprochera du C2 plus vous pourrez opter pour des formations plus souples et moins encadrés qui nécessiteront une certaine autonomie.

Après avoir situé votre niveau, il est important de vous fixer des objectifs.

Pourquoi souhaitez-vous effectuer une remise à niveau ?

La remise à niveau en français est généralement utile pour les adultes souhaitant :
– Obtenir une promotion
– Être en mesure de se présenter en français lors d’entretiens d’embauche
– Améliorer leurs compétences orales pour pouvoir s’exprimer convenablement dans un Français fluide et professionnel lors de réunions ou de présentations.
– S’expatrier

Une fois votre niveau et vos objectifs identifiés, vous pourrez débuter vos cours de remise à niveau, en suivant le format le plus adapté à votre profil.

2) Choisir l’encadrement de votre formation de remise à niveau en français

Format d’apprentissage le plus diversifié, les formations de remise à niveau offrent un encadrement complet à l’apprenant grâce à un formateur natif et certifié.

Ciblées et efficaces, ces formations proposent à chacun un apprentissage adapté à son rythme et à son niveau.

La proximité du formateur permet à l’étudiant de bénéficier de corrections et de conseils précieux tout le long de son apprentissage des 4 compétences langagières (expression et compréhension écrite et orale).

Sur plusieurs semaines, le contenu de ces formations est dévoilé au fil des jours.

Vous pouvez suivre vos progrès et identifier vos lacunes en passant régulièrement des tests et examens notés. En fin de formation, vous passerez un dernier examen se soldant généralement par l’obtention d’un certificat.

Ce certificat prouvant votre maîtrise de la langue française permet de booster votre CV.

Vous souhaitez effectuer une remise à niveau ? Quel est votre objectif ? Vous voulez progresser rapidement dans votre vie professionnelle, vous démarquer lors d’un entretien d’embauche ou être plus compétitif dans votre nouveau poste ? Ce certificat vous sera un grand atout !

Ces formations peuvent se faire sous plusieurs modalités :

À distance :

Vous pouvez aujourd’hui suivre une formation sans bouger de chez vous en utilisant votre ordinateur, smartphone ou autre objet connecté.

Pour cela, il suffira de vous diriger vers un organisme de formation offrant des prestations qualitatives.

Ces formations vous permettent de discuter avec des professeurs et de pratiquer votre français lors de mises en situation par visioconférence.

A titre d’exemple, nous pouvons citer Clic Campus.

Parmi son large panel de formations, vous retrouverez la formation au français (FLE) destinée à un public non francophone avide d’apprendre tous les codes et aspects de la langue française dans un intervalle de temps assez réduit.

Ce type de formation reposant uniquement sur des cours à distance offre une certaine flexibilité, tant au niveau de l’organisation, du rythme que du temps de formation.

En plus de la visioconférence, les formations de remise à niveau à distance regroupent l’ensemble des outils pédagogiques digitaux comme les applications mobiles et les contenus interactifs (jeux, quiz ou autres exercices ludiques).

En centre de formation :

A l’image d’un cours au collège ou au lycée, les formations en centre proposent un aspect plus traditionnel de l’apprentissage.

En classe, en plus des cours magistraux, des espaces d’échanges et des ateliers de pratique du français sont mis en place.

Cette proximité avec le formateur permet à l’étudiant de bénéficier de conseils et de corrections importantes pour la continuité de son apprentissage.

Les apprenants participent physiquement au déroulement des cours, ils peuvent s’entraîner en dialoguant en français et s’entraider s’ils rencontrent des difficultés.

La progression en termes de prononciation sera plus rapide grâce aux conseils directs du formateur et des autres participants.

En blended learning :

Les avantages des cours à distance vous attirent, mais vous n’arrivez pas à vous détacher du format traditionnel ? Les formations en blended learning sont faites pour vous.

Cela consiste à mélanger, dans une même formation les deux modalités d’apprentissage, les cours à distance et les cours en présentiel.

Le gros de l’apprentissage se fait en classe, mais l’utilisation d’outils pédagogiques digitaux comme des applications ou les cours en visioconférence permettent de compléter le suivi.

Ce format offre la flexibilité des cours digitaux et l’immersion des cours en présentiels.

La Ville de Paris propose des Cours de français (FLE) Municipaux d’Adultes (CMA), le soir ou en journée sous chacune des modalités précédemment citées.

Choisissez le format qui vous convient le mieux entre les cours en présentiel, à distance ou en blended learning.

2) Les applications linguistiques pour se remettre à niveau :

Vous n’êtes plus très à l’aise en français, mais il vous reste une certaine base. Vous vous estimez capable de retrouver un niveau convenable sans vous lancer dans une formation chronophage ?

L’application est l’outil qu’il vous faut. Pourvu que vous soyez autonome, les applications vous fourniront tous les instruments nécessaires pour progresser.

Approche plus simple et interactive de l’apprentissage, les applications vous permettent d’améliorer votre Français de la manière la plus ludique et amusante possible.

Format le plus accessible, il vous suffit simplement d’un smartphone ou d’une tablette pour progresser.

Constitués de leçons concisesmais efficaces, des cours et exercices de 5 à 10 minutes par jour effectués quotidiennement suffiront pour vous améliorer.

Vous pouvez donc vous remettre à niveau en français même si vous avez un emploi du temps bien chargé, ce format s’adapte au quotidien de chacun, vous pouvez vous entraîner partout et n’importe quand, dans les transports comme lors de votre pause déjeuner.

S’ils s’inscrivent dans la durée et sont effectués quotidiennement, les exercices et cours plus légers proposés par ces applications vous permettront d’apprendre plus efficacement le français qu’une formation composée de longs cours dispersés aléatoirement dans le temps.

Retrouvez notre sélection des meilleures applications pour apprendre le français.

3) Les séjours linguistiques dans un pays francophone, pour une immersion totale :

Une remise à niveau par la formation ou par l’utilisation d’applications ne vous intéresse pas ? Vous n’arrivez pas à apprendre une langue sans vous imprégner totalement de celle-ci ? Les séjours linguistiques répondront à vos attentes.

Vous n’apprendrez jamais aussi efficacement une langue autrement qu’en effectuant un séjour linguistique.

L’immersion est nécessaire pour pouvoir s’imprégner des différents aspects d’une langue.

Séjourner en France vous permet de développer l’aspect oral du français grâce à la pratique de la langue lors de situations concrètes de la vie quotidienne.

Vous n’êtes pas lâché au beau milieu de la nature, ces séjours sont généralement accompagnés de cours, vous bénéficiez d’un encadrement et d’un suivi de vos progrès, une équipe pédagogique vous accompagne pour vous conseiller et vous apprendre de nouvelles notions.

Vous pourrez alors assimiler ces notions en dehors des cours, lors de vos interactions sociales, que vous alliez à l’hôtel ou au restaurant, vous aurez largement l’occasion de mettre en application votre apprentissage en communiquant en français.

Ainsi, vous progressez grâce à vos interactions avec des locuteurs natifs.

Ce format d’apprentissage est intensif, mais il n’est pas pour autant éprouvant, la majorité de votre apprentissage se fera sans même vous en rendre compte.

Comment assimiler du vocabulaire plus agréablement qu’en vous baladant dans les rues de Paris ?

L’ensemble de vos interactions vous feront sortir de votre zone de confort. Même si vous disposez de compétences linguistiques suite à une formation, mais que vous n’avez jamais eu l’occasion de faire des pratiques, alors le séjour linguistique vous aidera à coup sûr !

Non seulement, cela vous offrira un nouveau regard sur le monde, mais aussi cela vous permettra de retrouver la confiance en vous pour oser discuter avec vos entourages.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous remettre à niveau en français et vous ouvrir de nouvelles portes.

N’hésitez pas à réagir à cet article dans l’espace commentaire ou à le partager s’il vous a été utile.

Vous souhaitez effectuer une formation au Français ? Remplissez notre formulaire ci-dessous, un conseiller vous contactera au plus vite pour vous aiguiller dans votre recherche.

logo clic

Cet article vous a été présenté par Clic Campus, qui est un centre de formation spécialisé en français langues étrangères (FLE). Pour plus d’informations sur leurs formations et leurs méthodes d’apprentissage, rendez-vous sur https://clic-campus.fr/.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :