Accueil/Nos conseils, Professionnel/Formation au français langue étrangère FLE : Comment faire le bon choix ?

Formation au français langue étrangère FLE : Comment faire le bon choix ?

logo response and answer

Afin de faire le bon choix dans votre formation en langue française, voici les étapes importantes :
Connaissez votre niveau.
Définissez vos objectifs et vos besoins.
Trouvez la formation qui répond à vos attentes.

logo response and answer

Afin de faire le bon choix dans votre formation en langue française, voici les étapes importantes :
Connaissez votre niveau.
Définissez vos objectifs et vos besoins.
Trouvez la formation qui répond à vos attentes.

Vous souhaitez effectuer une formation pour améliorer votre maîtrise du français ? Vous avez l’embarras du choix ! Si vous êtes adepte d’une formule traditionnelle, c’est-à-dire de programme en présentielle (cours particuliers, cours en centre), alors vous trouverez votre bonheur !

C’est aussi la bonne adresse si vous souhaitiez  vous ouvrir à des cours à distance (plate-forme numérique, cours à distance).

Cependant, il peut paraître compliqué de s’y retrouver dans ce large éventail de propositions. Il est donc important de vous fixer des objectifs et d’identifier vos besoins pour choisir le programme la plus adaptée pour vous.

Il existe une multitude de programmes d’apprentissage différents, tous n’ont pas les mêmes contraintes et la même organisation, ce choix dépend donc fortement de votre profil.

I – Quel est votre niveau de français langue étrangère ?

Avant tout, il est important de mesurer votre niveau en français pour effectuer un premier tri entre les modules destinés aux débutants et ceux pour les plus expérimentés.

En effet, il serait mal venu de vous inscrire à un cours destiné aux apprenants ayant déjà un bon niveau de français si vous ne connaissez même pas les bases de la langue.

De même, si vous disposez déjà d’une certaine maîtrise du français, vous perdrez votre temps.

Ainsi pour ne pas vous lancer dans un programme qui vous découragera ou qui vous ennuiera, effectuez un test de niveau en amont. Cela vous permettra d’identifier vos besoins afin de mieux choisir les cours correspondants à votre profil.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) a défini six échelons qui vont du débutant au confirmé : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Vous ne connaissez pas votre niveau de français ? Effectuez notre test gratuitement en seulement 3 minutes ! Obtenez une approximation de votre niveau de français par rapport au CECRL.

Après avoir effectué ce test vous pourrez vous orienter vers un programme d’apprentissage qui vous permettra de progresser.

II – Reconnaître vos objectifs et besoins pour trouver la bonne formation fle :

Après avoir mesuré votre niveau, il est nécessaire de vous fixer des objectifs et de reconnaître vos besoins.

Ces critères vous aideront à personnaliser votre recherche, à mieux choisir la formation la plus efficace pour vous.

1) L’échéance :

Vous avez une échéance précise ? Vous devez apprendre le français pour une date donnée ? Que cette échéance soit professionnelle ou personnelle, vous pouvez avoir de bonnes raisons d’être pressés.

Si cette échéance est proche, que vous n’avez pas le temps de vous lancer dans plusieurs mois d’apprentissage, vous pouvez opter pour des cours de français intensifs.

Moins longue qu’un programme classique, la formation accélérée (intensive et plus dense), ne s’étale que sur quelques jours. Elle vous permettra d’obtenir d’excellents résultats, et cela, dans un plus court délai.

Le rythme y est en revanche beaucoup plus soutenu et la charge de travail demandée conséquente.

Il est donc inutile d’opter pour un programme intensif si votre emploi du temps est déjà bien chargé. Ils demandent de la disponibilité et de l’implication.

Les cours intensifs vous intéressent ? Consultez notre article « Apprendre le français rapidement grâce aux cours intensifs ».

Si vous n’avez pas d’échéance ou que vous n’êtes pas limité dans le temps, vous pouvez choisir une formation plus longue. Celle-ci se fera sur plusieurs mois et sera plus approfondie, vous permettant de faire plus de progrès.

Plus longue et flexible, celle-ci offre un apprentissage de la langue en profondeur de façon continue sur plusieurs mois.

2) Le rythme d’apprentissage :

Comme vu précédemment le rythme d’apprentissage est un critère important pour progresser. Si vous avez peu de temps à consacrer à une formation, les cours de français fle en ligne vous offriront une certaine flexibilité.

Il est préférable de vous engager dans un apprentissage plus léger et concis que dans une formation plus complète dans laquelle vous ne vous impliquerez pas totalement.

Apprendre à distance est une bonne alternative pour suivre vos cours n’importe où et n’importe quand en fonction de vos disponibilités.

Il vous sera possible de rattraper vos cours sur votre téléphone, tablette ou autre objet connecté dans les transports, entre deux réunions ou pendant votre pause déjeuner.

3) Les modalités de formation :

Il vous est effectivement possible d’effectuer une formation totalement digitale.

Vous avez donc le choix entre plusieurs modalités : à distance, en présentiel ou en blended learning.

Le format présentiel suit le fonctionnement des cours traditionnel en classe et permet un encadrement complet de l’étudiant par le formateur.

Les outils digitaux des programmes à distance vous permettent de suivre des cours depuis votre salon par exemple.

Grâce à la visioconférence, vous pouvez reproduire une situation de cours sur votre ordinateur.

Le centre Clic Campus propose une formation au français FLE exclusivement en ligne, réalisable où et quand vous le voulez.

Vous avez le choix entre un enseignement en e-learning en toute autonomie avec la possibilité de consulter un coach linguistique si vous en ressentez le besoin, ou en visioconférence depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Par le biais d’une plateforme d’apprentissage innovante, les stagiaires construisent leur expérience linguistique en fonction des supports qui leur sont offerts.

Documents audio, répertoires de vocabulaire classés en fonction des domaines d’activité et articles d’actualités sont les principaux outils qui participeront à votre apprentissage de la langue française.

Peu importe l’option que vous choisissez, l’encadrement reste le même avec une équipe pédagogique disponible à tout moment de la journée.

Certaines formations proposent les deux modalités, c’est le « blended learning », format qui offre les avantages des deux situations, la flexibilité des cours digitaux et l’immersion des cours présentiels.

L’encadrement est un critère important pour vous ? Effectuez un programme en centre. Vous êtes plutôt du genre autonome ? Les cours à distance vous conviendront parfaitement.

4) Certifications et diplômes reconnus pour le français langue étrangères

Les formations au Français vous permettent généralement d’acquérir, en fin d’apprentissage, une certification reconnue par l’état.

Cette certification valorisera votre CV en attestant de vos compétences en français auprès d’un employeur. Elle peut également représenter un prérequis obligatoire dans le cadre d’un parcours pour effectuer, par exemple, des études à l’étranger.

Si l’obtention d’un diplôme en particulier est obligatoire pour pouvoir intégrer l’école ou pour postuler au poste de votre choix, optez alors pour un programme vous permettant d’acquérir ledit diplôme.

5) Le financement de votre formation FLE

Pour pouvoir bénéficier de ces formations complètes et encadrées, il vous faudra le plus souvent mettre la main à la poche.

Heureusement, les coûts peuvent être réduits grâce au CPF.

Le CPF est un dispositif largement ouvert à toute personne souhaitant acquérir des droits à la formation professionnelle.

Alimenté jusqu’au départ à la retraite, ce compte est approvisionné à hauteur de 500 € par année de travail avec un plafond de 5 000 €.

Les programmes éligibles peuvent ainsi être financées en intégralité par l’état.

Grâce au CPF, vous n’avez plus à casser votre tirelire pour apprendre le FLE ! Il est donc important d’orienter votre choix vers une offre éligible au CPF.

Retrouvez notre article “Formation au Français FLE avec le CPF : Comment la faire Financer ?“, si vous souhaitez plus d’informations.

III – Trouver et choisir sa formation en FLE

Maintenant que vous avez défini vos critères de sélection, vous pouvez choisir votre formation. Mais encore faut-il savoir où la trouver !

Heureusement, avec la plateforme “Mon Compte Formation“, trouver celle qui vous plait n’a jamais été aussi simple.

Ce service met à disposition un site internet et une application mobile. Grâce à ces derniers, vous pourrez sereinement effectuer votre recherche pourvu que vous ayez votre smartphone sur vous.

Pour apprendre le français “Mon compte formation“ met à disposition une base de données regroupant des centaines de programmes différents.

En fonction de vos critères précédemment définis vous avez la possibilité de cibler votre recherche en saisissant dans la barre de recherche des mots-clés (échéance, prix, certification).

Vous pouvez aussi affiner votre recherche en renseignant vos dates de disponibilités, les modalités choisies (présentiel ou à distance) le lieu souhaité (code postal) ainsi que la durée et le rythme désiré (intensif, extensif).

Ces outils incontournables vous donnent l’occasion de filtrer efficacement votre recherche afin de vous aider à sélectionner la formation au FLE qui vous conviendra le mieux.

Une fois votre programme sélectionné, vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes à la création de votre dossier.

N’hésitez pas à réagir à cet article dans l’espace commentaire ou à le partager s’il vous a été utile.

Vous souhaitez effectuer des cours de français langue étrangère ? Remplissez notre formulaire ci-dessous, un conseiller vous contactera au plus vite pour vous aiguiller dans votre recherche.

logo clic

Cet article vous a été présenté par Clic Campus, qui est un centre de formation spécialisé en français langues étrangères (FLE). Pour plus d’informations sur leurs formations et leurs méthodes d’apprentissage, rendez-vous sur https://clic-campus.fr/.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours de français financés à 100% grâce au CPF ! Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7. 

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site francais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :